par ou je dois commencer pour apprendre le reo? - Histoire et culture polynesienne - Forum scoop
Accueil Plan du site Faq/Aide Contact

ia orana    
Menu
Forum: Liens utiles
Soutenez notre forum en cliquant sur

ForumLinker.com : Annuaire des forums

Annuaire en ligne

par ou je dois commencer pour apprendre le reo?
New-Maniac
Inscrit:
07/07/2008 22:14
De doubs(25)
Post(s): 12
ia ora na.j'habite ds l'EST de la france(la ou il caille le plus!)et voici mon probleme:j'essaie d'apprendre le tahitien pour ma prochaine venue en polynesie(j demenage!!enfin!)mais,a part quelques mots de vocabulaire,piochés ds divers sites,je ne progresse pas.je suis completement perdu.je m'y prend peut-etre mal.alors,j'aurais besoin de vous pour m'expliquer par ou je dois commencer,quelles sont les bases a connaitre et comment progresser au fur et a mesure ds mon apprentissage.le site de l'academie de polynesie etant inaccessible,je n'ais aucun repere pour m'aider.merci beaucoup pour votre aide. nana!

Contribution le : 12/12/2009 21:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: par ou je dois commencer pour apprendre le reo?
Big-Maniac
Inscrit:
03/12/2007 20:44
De punaauia
Post(s): 173
ia orana,

il existe un PDF que tu peux telecharger et il est gratuit qui s'appelle " lexique du tahitien contemporain", dans google c'est magique...lol

Juste une petite remarque puisque j'habite a tahiti, apprendre et lire le tahitien c'est bien ...mais le parler avec des tahitiens c'est mieux...

un exemple : le U se dit OU en tahitien... comme MARUURU (merci) et ca les livres ne t'explique pas ca souvent.

le mieux pour parler la langue c'est d'etre la...en polynesie et croit moi y a du travail...tu verras par toi meme.

Perso, je connait les bases mais sans plus...

l'essentiel c'est de vivre avec eux et de les comprendres...ne pas se poser de question et de laisser venir a toi les tahitiens pour des echanges...ils viennent a toi tres vite quand tu as quelque chose...

ici a tahiti...l'echange est prix mordial...quand je vais a la peche en pleine mer avec mon voisin, il me donne du poisson en echange de l'avoir aider...l'argent ici c'est juste pour le confort.

quand tu as compris ca...tu as gagner la confiance d'un etre merveilleux et qui sera toujours fidele et souriant.

nana

Contribution le : 14/12/2009 08:02

New-Maniac
Inscrit:
De doubs(25)
merci tidzo!d'ailleurs,puisque tu en parles,je suis pecheur aussi(au harpon)alors peut etre qu'on se reverra pendant une partie de peche.le "ume" et le perroquet sont mes preferes.a bientot l'ami! nana!

Contribution le : 15/12/2009 04:26

Mini-Maniac
Inscrit:
07/08/2008 21:23
Post(s): 59
Bonjour à toi

une petite question : pourquoi veux tu apprendre le tahitien ?

je te donnerai quelques pistes plus tard j'ai pas trop le temps là

a plus

Contribution le : 20/12/2009 21:18

New-Maniac
Inscrit:
De doubs(25)
bonjour mozz.en fait,je prevoit de revenir vivre en polynesie ds 1 an et je desir apprendre la langue reo,deja parce que je l'aimes et je la trouve +interessante que les autres.mais aussi,par politesse pour les polynesiens.je penses que c a moi de m'adapter au pays et pas l'inverse.merci pour ton aide. nana

Contribution le : 22/12/2009 06:39

Mini-Maniac
Inscrit:
07/08/2008 21:23
Post(s): 59
Bonjour Yoan,

je viens de voir qu'un nouveau livre vient de sortir, je ne le connais pas encore mais il semble accessible
http://www.decitre.fr/livres/Le-Tahitien-de-poche.aspx/9782700504033

Tu peux aussi apprendre en regardant le journal télévisé en tahitien de TNTV là
http://www.tahitipresse.pf/category/multimedia/

ou même, mais je n'en suis pas certain, sur radio polynesie (rfo).

Mais attention, le tahitien que tu trouveras là sera, disons, un peu scolaire ou académique (encore que).

Si tu connais des tahitiens en France tu t'en rendras compte assez rapidement.

La langue tahitienne évolue et je ne sais pas si c'est dans le bon sens. En tout cas, tous les tahitiens ne parlent pas pareil, c'est sur mais tout le monde se comprend (c'est le but non ?). Personne ne te fera de remarque sur la grammaire (contrairement à d'autres endroits).

Une fois en polynésie, tu pourras pratiquer avec les gens mais si tu es très motivé, va dans un temple ou une église et là on sait très bien parler. Si tu aimes la langue pour elle-même tu apprécieras surement.

Un dernier mot pour te dire que ton projet n'est pas inaccessible, d'autres ont fait le pas avant toi.

Bon courage.

Contribution le : 23/12/2009 00:11

New-Maniac
Inscrit:
De doubs(25)
merci beaucoup mozz.je pense que tout ça va bien m'aider.a bientot nana et bon noel!

Contribution le : 24/12/2009 01:52

New-Maniac
Inscrit:
22/12/2009 19:34
Post(s): 3
E iaora Commence par les chansons tahitiennes cela permet d'apprécier la langue et imagine toi une vahine qui caressent ses belles paroles pour expliquer le sens . J'avais une belle soeur popa'a mais elle ne connait pas grand MOT, par contre dans une famille traditionnelle (très rare) cela est possible de pratiquer la langue. Nana.

Contribution le : 24/12/2009 08:59

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

Copyright © tahitimania.com  |  CNIL N°1104434  |  Powered by www.tahitimania.com
par ou je dois commencer pour apprendre le reo? - Histoire et culture polynesienne - Forum