Atoll recyclé ! - Actualité, débats - Forum scoop
Accueil Plan du site Faq/Aide Contact

ia orana    
Menu
Forum: Liens utiles
Soutenez notre forum en cliquant sur

ForumLinker.com : Annuaire des forums

Annuaire en ligne

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Re: modèle Maldivien !
Big-Maniac
Inscrit:
03/05/2006 21:12
Post(s): 224
Citation :

mozz a écrit:
et c'est plus sympa que
Citation :

Aujourd'hui les indiens mênent la barque et de source bien informée ils sont pires que les chinois.

quelle horreur....

RoHHH l'autre hé Comment tes réducteur !

Tout le monde avait compris que je faisais allusion aux politiques étrangères menées par les gouvernements indiens et chinois !

J'ai fait publiquement allégeance à GTS à plusieur reprises sur ce forum je vais pas me renier... Enfin pas si vite

Contribution le : 17/09/2008 13:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Mini-Maniac
Inscrit:
07/08/2008 21:23
Post(s): 59

j'aime bien réduire car c'est ce qu'on a fait avec les syndicalistes

Citation :

tylcm a écrit:
Enfin pas si vite

la semaine prochaine d'après les rumeurs

à plus

Contribution le : 17/09/2008 13:58

Mini-Maniac
Inscrit:
09/05/2008 08:27
Post(s): 67
hello !

Je vous propose un "survol" des principaux secteurs de l'économie Mauricienne soit : l'agricuture, le tourisme, l'industrie , les services offshore, le système bancaire et le commerce extérieur.

Cité en exemple dans le monde entier, le miracle économique mauricien n'est pas le fruit du hasard. Et ce n'est pas par hasard que Floreal Knitwear, le groupe textile le plus important du pays, est aujourd'hui le deuxième producteur de pull-overs du monde, apres Benneton.

Peu de matières premières, pas de ressources minières, pas de produits locaux très recherchés sur le marché internatonal, mais des responsables poltiques et économiques très réalistes,un sens inné des contacts internationnaux renforcés par d'incontestables aptitudes linguistiques (normal, les arabes, portuguais, hollandais, français et anglais, sont passés par là), l' esprit d'initiative et le gout du travail individel et collectif.

Grace à la création d'une zone franche, plus récemment d'un port franc et d'une zone d' activité "off-shore" cet Etat de l'Océan Indien indépendante depuis 1968 (et pas 1965 comme je l'ai dit par erreur dans un précédent post) et totalement souverain depuis l'adopton du statut de république en 1992, a su renverser le cour du destin.

Le tourisme progressant avec le développement des liaisons aériennes, a permis à l'ile Maurice, pays menbre du groupe APC, associé à l' UE, d'atteindre le plein emploi. Le spectre d'un chômage contrôlable ne parait que dans certains secteurs bien spécifiques.

Il s'agit maintenant de gérer ce succes. Et tous les indicateurs actuels économiques permettent d'estimer que cela est possible.

La croissance économique se maintient à environ 5%, par an. Le secteur sucrier connait une croissance de l'ordre de 9%, celui du tourisme de 15 %, celui des secteurs financiers de 11% et, en dépit de la forte concurence des pays asiatiques et de la compétiton intense sur les marchés mondiaux, la zone franche affiche une croissance de 7%.

L'investissement en légère baisse, a connu ces dernières années une croissance de 13 % et le ratio investissement/PIB est de 28 %.

Le taux d'inflation (6 à 7%) celui du chômage ( à 5%), celui de l'épargne (23,% pour l'épargne nationale et 3,5 pour l'épargne domestique et une croissance de 9%), ainsi que l'augmentation annuelle de 13 % de la consommation des ménages, indiquent, une économie dynamique suffisamment forte pour affronter les défis de l'apres le GATT.

Décieurs, méditez méditez ...

tata

taratoni

Contribution le : 17/09/2008 14:57

Mini-Maniac
Inscrit:
pardon pour les fautes, je me relis pas !

Contribution le : 17/09/2008 14:58

Pollution athmosphérique et phréatique
Big-Maniac
Inscrit:
Aujourd'hui un incendie s'est déclaré dans la zone de tri du centre d'enfouissement technique de Paihoro.
Pour mémoire le choix du site réserve naturelle d'oiseaux dont trois espèces endémiques avait fait polémique et incidents graves à l'époque.
Pendant près de quatre heures une énorme colonne de fumée chargée de suies dont on ignorera probablement toujours la composition s'est dégagée et déplacée vers le centre de l'île. Elle était parfaitement visible depuis Papara.
Dire qu'on nous avait affirmé que le centre d'enfouissement technique était sans risque de fuites !
Avec la pluie sur les sommets elle s'est déposée tout l'après midi.
On ne se pose même pas la question coté RFO qui relaie l'information de savoir quelle incidence sur les réserve en eau potable vont avoir ces retombées.
En voyant ça je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée émue pour Faalder alias sire Serpentar de Taratoni ...
Et si...finalement....il avait raison le bougre.
Pardon maître Yoda cet incident n'est pas franchement positif et gâche un peu l'image carte postale d'Epinal de Tahiti mais il sagit de la santé future des populations locales directement concernées.
Aujourdh'ui le ciel de la presqu'île était très loin d'être rose.

Contribution le : 03/10/2008 19:27

Re: Pollution athmosphérique et phréatique
Mini-Maniac
Inscrit:
Iaorana tlm

Il y a quelquesjours je regardais RFO Tahiti.Il était question de la tournée du haussaire de polynésie dans les iles et notamment des Tuamotu.
Le reportage montrait un maire (je ne sais plus de quel motu), qui se plaignait aupres du haussaire en visite,que les ordures de sa population étaient charriées dans un coin de l'ile et à ciel ouvert.
Les images,montrant les détritus éparses en pleine nature, étaient difficiles à supporter.
Et dire que ce n'est pas un cas isolé,loin s'en faut.
Et apparemment tout le monde s'en fout !

taratoni

Contribution le : 02/02/2009 05:38

Pollution
Big-Maniac
Inscrit:
Salut l'exogéne Taratoni !
Encore des vacances ?
J'ai capté sur France O les images d'une manifestation "citoyenne" de Nouvelle Calédonie pour défendre l'emploi local.
Va savoir pourquoi ça m'a fait penser à ta pomme et à nos prises de bec.
Sinon le souci des déchets mérite effectivement d'être pris à bras le corps ici comme ailleurs et la classe politique semble s'en battre sérieusement l'oeil.
Va jetter un des tiens d'oeil sur le site de la dépêche et tu verras qu'un indélicat s'est débarassé sur la collectivité de 50 mêtres cubes de déchets divers dans le domaine public. Ca proteste journalistiquement pour la forme et rien ne sera fait pour identifier l'auteur et éviter que cela se renouvelle.
O' Taiti me arofa ia oe

Contribution le : 13/02/2009 13:26

Re: Pollution
Mini-Maniac
Inscrit:
Salut a tous sur tahitimania et bien le bonjour du caillou taratoni hummmm ... c'est mort on dirait. http://www.tahitimania.com/uploads/smil42528c54131c4.gif

Contribution le : 29/01 11:26:27

Mini-Maniac
Inscrit:
J'ai l'impression d'être dans un cimetière virtuel ... pas un chat.
Y a comme un quelque chose qui manque à ce forum ... mais quoi ???

Contribution le : 29/01 11:31:39

Mini-Maniac
Inscrit:
vraiment impressionnant ce silence de ... mort ?
tahitimania as t il rendu son dernier soupir ?
... impressionnant ouais,c'est le royaume des limbes.

Contribution le : 29/01 20:46:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

[Recherche avancée]

Copyright © tahitimania.com  |  CNIL N°1104434  |  Powered by www.tahitimania.com
Atoll recyclé ! - Actualité, débats - Forum