Atoll recyclé ! - Actualité, débats - Forum scoop
Accueil Plan du site Faq/Aide Contact

ia orana    
Menu
Forum: Liens utiles
Soutenez notre forum en cliquant sur

ForumLinker.com : Annuaire des forums

Annuaire en ligne

(1) 2 3 4 ... 7 »

Atoll recyclé !
Mini-Maniac
Inscrit:
09/05/2008 08:27
Post(s): 67
Bonjour à tous,

Pour régler une bonne fois pour toute la problématique du dépot des ordures ménagères ou autres industrielles de Tahiti !

Pourquoi ne pas aménager un atoll (c'est pas ce qui manque chez vous) pour cet usage ?

Atoll qui une fois comblé, augmentera la superficie terrestre qui fait tant défaut en polynésie et notamment à Tahiti !

C'est sûr que la facture sera un peu salée, mais je pense que c'est faisable.

Des atolls inhabités, c'est pas ce qui manque en Polynésie, une manière de mettre en valeur votre patrimoine naturel.

Pensez y !

taratoni

Contribution le : 08/09/2008 11:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Atoll recyclé !
Mini-Maniac
Inscrit:
Parait-il que l'atoll de Rangiroa est la plus grande de Polynésie, et qu'elle contiendrait facilement au sein de son lagon, l'ile de Tahiti !

Vous imaginez un peu le gain de place obtenu après comblement de cet atoll ?

Il y aurait de quoi développer la plus grande base de port franc du Pacifique Sud avec plus de 1000 kms carrés de surface plate !

Toutes les cités industrielles de Tahiti seraient de taille liliputiennes en comparaison !

Taratoni

Contribution le : 08/09/2008 17:07

Recyclé à la tole !
Big-Maniac
Inscrit:
03/05/2006 21:12
Post(s): 224
Ia ora na les Tahiti maniaks !
Ia ora na Taratoni !
Man T'as fumé ou quoi ? ?

Le plus grand lagon du monde c'est celui de Nouvelle Calédonie mais le meilleur THC du monde "longin" t'es en train de le prouver c'est le notre.

Pour irritante et choquante qu'elle soit ton idée n'est malheureusement pas neuve.
Rahiroanui second lagon en superficie du monde et premier en fréquentation touristique et pélagique ne me semble pas être le meilleur choix mais je vois bien la provocation kaldoche, je Koné, je pratique.
Sinon la faisabilité est moins évidente que tu crois à Nauru ils on signé avec l'Australie pour l'immersion des déchets dans leur lagon et la mer à quand même gagné rien ne semble en mesure de leur éviter la submersion.

Merci mon gars pour tes bonnes paroles mais on est pas à Nouméa ici pour transformer un lieu sacré le "Kowekara" en dépotoir municipal de Ducos.
Dans l'outremer froncé on reconnait volontier la primeur des bidons ville et des squats à la Nouvelle Kalédonie toujours à la pointe du progrès social.

Si ltu as envie d'un peu de calme et de sérieux sur un sujet grave je te sollicite pour suivre ce lien :
http://www.avaaz.org/fr/islands_climate_warning
Mais surtout celui là :
http://islandsfirst.org/draftres.pdf
Comme je suis sur que t'as appris le bon pokène à la coconut université de baie des six troncs ou des citrons pour les autres des générés futurs je te demande de me dire lesquels manquent dans les signataires.

Cet assourdissant silence n'est ce pas une preuve de complicité ?

Contribution le : 08/09/2008 19:00

Re: Recyclé à la tole !
Mini-Maniac
Inscrit:
Yoooo Tylcm bozou à toi !

Awa ! Il est méfiant l'taïpoête là !

Non mais sans déconné mec, je trouve que c'est pas une mauvaise idée du tout !

Vous avez plus de place chez vous à Tahiti pour "entreposer" vos déchets domestiques et industriels, ce qui pose un énorme problème environnemental.

Ajouté à çà, l'explosion du BTP, dù, à une dynamique démographique (faut bien que les jeunes actifs trouvent quelque chose pour se construire chacun leur petit faré),et pour couronner le tout, la configuration de votre littoral tellement étroit ne vous permet malheureusement pas, des masses de choix alternatifs.

Vous disposez de dizaines d'atolls qui ne demandent qu'à accueilir à lagons ouverts toute matière périssable ou impérissable dont vous n'en voulez plus à Tahiti ... alors !

Foncez ! C'est pour la bonne cause ! Sans compter qu'une fois comblé, vous avez toute latitude pour en enjoliver l'apparence du lieu (aéroport international pouvant accueillir un airbus 380, port maritime autrement plus conséquent et fonctionnel que celui de Papeete, capable d'accoster les plus gros tanker's du monde,des hotels,une ville moderne),d'autant plus qu'avec la montée des eaux, ces atolls seront rehaussés de plusieurs mètres et les populations n'auront plus à s'arrimer aux cocotiers pour ne pas être emortées par les vagues lors de cyclones !

Bon sang vous n y avait pas pensé ? On m'a toujours dit que le tahitien était plutôt débrouillard et qu'il adore relever les défis !

Nauru n'a pas de lagon intérieur (va sur google et jettes y un coup d'oeil). Evidemment s'ils ont tout balancé à la mer,y avait pas beaucoup de chance qu'ils puissent gagner une once de terre ferme sur la mer, car avec les courants des fonds marins, rien ne tient.
De plus,c'est pas la "baille" du tombant qu'il aurait fallu combler (mission impossible) mais l'immense gruyère grignotée par l'exploitation du phosphate à une certaine époque dorée qui ne l'est plus malheureusement pour ses habitants (le gouvernement de l'époque n'avait pas su, ou pu,gérer convenablement l'après phosphate et notamment le comblement de ces multitudes crevasses coralliennes.)

Un atoll des Tuamotu ferait bien l'affaire : on bouche les passes et on engloutit tout ce qui traine comme ordure à Tahiti, pas de chance de voir flotter ta canette de hinano jusqu'à Nouméa ou San Fransisco !

tata

taratoni

Contribution le : 08/09/2008 20:19

Re: Recyclé à la tole !
Big-Maniac
Inscrit:
03/12/2007 20:44
De punaauia
Post(s): 173
ia orana,

A ce que je vois depuis plusieurs jours, c'est pas l'amour entre vous deux...lol.

qui aime bien, chati bien...rr...

continuez, j'adore le chati clic a celui qui va en dire le plus...lol

mauruuru pour votre humeur...

Contribution le : 09/09/2008 03:56

Big-Maniac
Inscrit:
04/09/2008 11:30
De papeete
Post(s): 226
bah !!! il vas pas bien le tit pére !!!!! il va pas nous abimer les beaux atolls polynésien , et surtout pas rangiroa ........ je ne sais pas si c'est le paka ou la moquette pour toi ...mais ça te réussis pas gamin !!!!!!
mamyna

Contribution le : 09/09/2008 12:57

Mini-Maniac
Inscrit:
bozu a tous !

Oui c'est vrai Mamyna Rangiroa faut pas y toucher !

Je pense plutôt à Fangataufa, on peut le faire !

tata

taratoni

Contribution le : 09/09/2008 15:25

Mini-Maniac
Inscrit:
re bozu tlmd !

Pourquoi Fangataufa ? Parce qu'il est inhabité ! Par ce qu'il est contaminé !

Alors contaminé pour contaminé faisant en quelque chose d'utile pour la population au moins, de cet atoll !

On manque cruellement de place à Tahiti en ce qui concerne gestion (enfouissement,crémation, bref) des déchets sans compter que la commune de Mooréa y dépose les siens aussi (à Papeete) !

Premier constat : on sait transborder des déchets (Moorea-Tahiti).

secundo : atoll vide de population et contaminé.

tierco : risque de fuites au niveau des embases des silos sous marins de mise à feu.

quatro : la pollution est pour moi, la problématique majeure de la totalité des atolls de l'archipel des Tuamotu. Il faut donc trouver une autre alternative que les dépotoirs sauvages.

Suite à toutes ses observations, il faut agir et le plus vite sera le mieux !

Mode d'empoi.

On entame les travaux de consolidation (herculeennes faut le savoir)

Fangataufa n'a qu'une passe, on le comble hermétiquement ainsi que tout le pourtour de l'atoll.

Ces travaux de consolidation terminés, on passe à la phase d'exploitation proprement dite : "l'entreposage" des déchets.

Les substrats ainsi compactés en couches successifs amélioreront "l'étanchéité" du fond du lagon et notamment au niveau des embases des silos nucléaires.

Toutes les iles de la Société et celles des Tuamotu pourront y déverser leurs déchets sans risque de pollution aux alentours.

Vos en avez pour cent ans ! Dites le leur à vos décideurs !

tata

taratoni

Contribution le : 09/09/2008 16:07

Big-Maniac
Inscrit:
04/09/2008 11:30
De papeete
Post(s): 226
bah !!!!!! nooon , même contaminé ... on touche rien , y a surement d'autres solutions , ne serais ce déja que trouver un systéme pour produire de l'énergie avec tout ces déchets !!! ça serais plus intelligent !!!! et qu'elles economies pour les polynésiens !!!!!
mamyna

Contribution le : 09/09/2008 17:44

Mini-Maniac
Inscrit:
bozou Mamyna

Gagner de l'espace habitable sur la mer est un enjeu économique pour certains pays à l'étroit sur terre ferme dont le Japon qui a une forte croissance démographique et économique.

L'aéroport international d'Osaka en est un exemple !

tata

taratoni

Contribution le : 09/09/2008 21:35

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

[Recherche avancée]

Copyright © tahitimania.com  |  CNIL N°1104434  |  Powered by www.tahitimania.com
Atoll recyclé ! - Actualité, débats - Forum