|
Menu
Forum: Liens utiles
Soutenez notre forum en cliquant sur  Annuaire en ligne
|
 |
|
|
Re: Atoll recyclé ! |
|
Big-Maniac 
Inscrit: 04/09/2008 11:30
De papeete
Post(s): 226
|
bah !!! peut être , mais je trouve vraiment dommage de tout détruire et defigurer, je pense , qu'il y a eu suffisamment de dégat comme ça !!!!! quel monde allons nous laisser au futures générations ????? nana mamyna
Contribution le : 10/09/2008 06:08
|
|
|
|
|
Atoll recyclé pas demain la veille |
|
Big-Maniac 
Inscrit: 03/05/2006 21:12
Post(s): 224
|
Salut à tous les tahitimaniacs Mamyna ne t'en fais pas les rori de Fangatoofa peuvent ramper tranquiles pour deux excellentes raisons. 1 L'idée de Faalder est contre nature donc difficilement admissible par la majorité des amoureux de l'image donnée par la polynésie en plus elle est chère. 2 Avant que nos politiques décident quelque chose les réfugiés climatiques mendieront par milliers dans les rues de Papeete 
Contribution le : 10/09/2008 06:24
|
|
|
|
|
Re: Atoll recyclé pas demain la veille |
|
Big-Maniac 
De papeete
|
 merci tylcm !!!! pour l'instant , je ne connais que tahiti , rangiroa , et moorea , mais j'ai bien l'intention de découvrir toutes les beautés de ce superbe fenua d'adoption , que je ne veux plus quitter , et j'espére bien les trouver intactes , et ne pas être obligées de navigué sur le net , pour régaler mes yeux !!!! nana mamyna
Contribution le : 10/09/2008 08:06
|
|
J'vis d'eau fraîche et de criques.Je connais le bonheur.J'ai quelqu'un d'magnifique.A la barre de mon coeur.Heureusement, j'ai plongé.J'me suis pris sa fraîcheur.En pleine gueule et, ça y est.Je n'veux plus être ailleurs Lynda Lemay
|
|
|
|
Mini-Maniac 
Inscrit: 09/05/2008 08:27
Post(s): 67
|
bozou Mamyna bozou Tylcm !
C'est vrai que ma proposition d'un atoll recyclé peut paraitre d'un premier abord complètement farfelue voire provocante, ce qui n'était pas du tout dans mes intentions.
Mais ce problème de la gestion des déchets deviendra avec le temps préoccuppant tres préoccuppant pour les iles Tuamotu, dont tout le monde connait déjà l'autre problematique qui pèse sur elles à savoir : la menace d'une montée des eaux dù au réchauffement climatique.
Face à cette menace de la montée des eaux qu'avez vous prévu ? - évacuer la population vers les iles de la Société ? - ou prendre des dispositions pour que cette population continue à y vivre !
La première hypothèse me semble la plus plausible, la seconde me paraissant peu réalisable (il faudait raser l'Orohena pour, ne serait ce, rehausser les superficies émergentes actuelles.
Revenons à nos déchets ! Il y a une autre solution !
Celle de déjà commencer ce travail de réhaussement, en pratiquant la technique de l'enfouissement des déchets selon une méthode simple : une couche de déchéts une couche de substrat solide (terre ou autre), et ainsi de suite.
Bien sùr les lieux d'entreposage et de compactage conviendaraient mieux sur des sites appropriées, à savoir là ou il y a regroupement de la population puisque celle ci s'installant naturellement sur des zones superficielles conséquentes (les plus spacieuses)
Chaque ile des Tuamotu aura ainsi : son centre d'enfouissement et de rehaussement !
Evidemment que çà aura un coùt, mais l'avenir n'a pas de prix !
tata
taratoni
Contribution le : 10/09/2008 19:24
|
|
|
|
|
|
Big-Maniac 
De papeete
|
pffffffffffffff mais il insiste le tit pére !!!!!!!!! je ne pense pas du tout que ce soit une bonne solution , c'est sur que voir disparaitre un jour ou l'autre ces superbes atolls serait catastrophique , mais franchement je préfère cent fois voir la nature reprendre ses droits , plutôt que d'appliquer ton système !!!!!! la transformation des déchets en énergie , me semble le mieux à appliquer , coût du pétrole oblige !!! nana mamyna
Contribution le : 10/09/2008 20:47
|
|
J'vis d'eau fraîche et de criques.Je connais le bonheur.J'ai quelqu'un d'magnifique.A la barre de mon coeur.Heureusement, j'ai plongé.J'me suis pris sa fraîcheur.En pleine gueule et, ça y est.Je n'veux plus être ailleurs Lynda Lemay
|
|
|
|
Mini-Maniac 
|
rebozou Mamyna !
Transformation des déchets en énergie, je ne suis pas contre !
On peut aussi les transformer en une plate forme d'espace de vie, qu'en dis tu ?
C'est dommage qu'il n y ait pas de Paumotu qui puisse nous répondre à ce sujet.
tata
taratoni
Contribution le : 10/09/2008 21:08
|
|
|
|
|
|
Mini-Maniac 
|
Citation : tylcm a écrit: Salut à tous les tahitimaniacs Mamyna ne t'en fais pas les rori de Fangatoofa peuvent ramper tranquiles pour deux excellentes raisons. 1 L'idée de Faalder est contre nature donc difficilement admissible par la majorité des amoureux de l'image donnée par la polynésie en plus elle est chère.
faalder : ben non mon grand, mon idée de transformer un atoll contaminé pour y aménager et creer un espace de vie ou un pôle économique, n'est pas plus contre nature que celle qu'avait eu De Gaulle en 1966 quand il décida d' y faire péter ses bombes atomiques au nom de la défense du territoire national Français.
2 Avant que nos politiques décident quelque chose les réfugiés climatiques mendieront par milliers dans les rues de Papeete 
faalder : merci de la compassion que tu portes pour "les milliers" de réfugiés Paumotu futurs citadins mendiants ! On voit par cette remarque "très pertinente" le degré de considération que tu as pour les gens du pays qui t'a accueilli. Tres bien continue comme çà, et tu recevras bientôt la distinction la plus convoitée sur TM : les insignes du zor acclimaté le plus délirant de Polynésie ! taratoni
Contribution le : 11/09/2008 03:54
|
|
|
|
|
|
Mini-Maniac 
|
à Tylmc
Faire péter des bombes atomiques dans le lagon de Fangataufa était-il admissible selon toi ?
Tu as dis dilemme ?
Dors bien mon garçon !
taratoni
Contribution le : 11/09/2008 04:01
|
|
|
|
|
|
Mini-Maniac 
Inscrit: 07/08/2008 21:23
Post(s): 59
|
bon aller un peu de pédantisme, ca ne tue pas hein faalder Je trouve cette idée d'enfouissement pas idiote du tout. Evidemment, si du jour au lendemain il était décidé de la mettre en place cela provoquerait un vent de révolte. C'est sûr. D'ailleurs il me semble avoir entendu parler d'enfouir les déchets au large il y a quelques années. Et oui, il faut se rendre à l'évidence il arrivera un jour où la surpopulation et la quantité de dechets produits nous amenera à réfléchir à d'autres solutions....sans pétrole surement.... Je pense tout de même que les populations seraient contre sauf si il s'agissait de leurs propres déchets. Mais au fait, les habitants d'un atoll produisent-il beaucoup de déchets ? La réponse est oui pour ceux qui sont développés. Pour les autres, ce n'est clairement pas le cas et il n'y a rien de comparable. Vive le développement économique !!! Ce qui est osé, ce serait plutôt d'aller mettre ses déchets chez les autres... un peu comme faire peter des bombes bien loin de chez soi ! Mais comme cela s'est déjà passé alors bon.... 
Contribution le : 11/09/2008 10:50
|
|
|
|
|
|
Mini-Maniac 
|
Salut Mozz !
La Polynése est-elle un pays développé ? Bonne question ! N y résidant pas, je ne peux m'avancer ! Allez je vais dire : en voie e développement ! Donc par induction : les déchets sont en voie de développement !
Il y aurait en fait deux alternatives, la première serait d'aménager un site exclusivement destiné à cet effet. Le choix de Fangataufa me parait la plus judicieuse (j'entends Tylmc tousser), c'est une ile déserte, contaminé en son coeur, pas trop vaste comparé à d'autres atolls, et ac une configuration topographique favorable (une seule passe).
La seconde serait que chaque atoll ait son centre je dirais de rehaussement compacté (et non d'enfouissement), montée des eaux oblige. Aux Paumotu de choisir les lieux de "sauvegarde" à aménager.
Dans le premier cas de figure, ce dépôt ne servirait qu'aux iles de la Société et celles des Tuamotu. L' avantage à en tirer c'est que ces lieux hautement touristiques, seraient soulagées de leurs polluants et dispensées de créer des sites dispersés çà et là dans une si belle nature qui serait ainsi préservée.
bien à toi
taratoni
Contribution le : 11/09/2008 13:18
|
|
|
|